Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régionales et départementales: peut-on cumuler les mandats?
information fournie par Le Point 17/06/2021 à 17:11

Après une campagne bousculée par l'épidémie de Covid-19, les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux. Particularité cette année : les deux élections ont lieu en même temps. Les électeurs devront donc voter deux fois (sauf à Paris par exemple qui n'a pas de conseil départemental)… Et parfois pour les mêmes candidats. Sur les 19 084 candidats aux régionales et les 15 784 candidats aux départementales, au moins 2 051 se présentent aux deux élections, selon notre décompte.

C'est le Rassemblement national (RN) qui a le plus recours aux doubles candidatures. Plus de la moitié des candidats présents aux deux scrutins le sont sous les couleurs du parti d'extrême droite, et les deux tiers des candidats RN aux régionales sont aussi candidats aux départementales. Tous ne seront pas forcément élus et ne siégeront donc pas aux deux assemblées locales. Et quand bien même, ce n'est pas interdit par la loi sur le cumul des mandats.

Cotta – Élections régionales et départementales : le grand flou

Règles plus strictes pour les parlementaires

Les élus locaux sont autorisés à cumuler jusqu'à deux mandats parmi ceux de conseiller régional, départemental ou municipal. Il est donc totalement possible de siéger dans les deux assemblées à la fois, ou d'être conseiller municipal et de siéger à la région ou au département. Plus d'un tiers des

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite